Service Compareco - Nous comparons les offres
Souscrivez à votre contrat d'électricité ou de gaz
Conseillers disponibles 7j/7
De 8h à 21h
Service Compareco
Nous comparons les offres
Souscrivez à votre contrat d'électricité ou de gaz
Conseillers disponibles 7j/7
De 8h à 21h
Nos comparons les tarifs de fournisseurs partenaires et de fournisseurs historiques
Nos comparons les tarifs de fournisseurs partenaires et de fournisseurs historiques
Compareco - Comparez et Changez Gratuitement
On s'occupe pour vous de comparer les tarifs de fournisseurs partenaires et historiques afin de vous proposer le contrat le contrat d'électricité ou de gaz qui vous convient. Notre service est totalement gratuit et disponible 7j/7.
Compareco : un service gratuit
La transparence est au cœur de notre philosophie. En tant qu'intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs d'énergie, nous souhaitons vous informer clairement de notre modèle économique. Nous percevons une rémunération des fournisseurs d'énergie pour chaque nouveau client que nous les aidons à obtenir. Cette rémunération nous permet de maintenir notre service sans frais pour vous. Nous nous efforçons à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre situation. Cette transparence renforce notre engagement envers vous, en vous assurant que nos actions sont guidées par votre intérêt premier.
Besoin de mettre en service votre compteur d'électricité ou de gaz ?
On s'occupe de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès des principaux fournisseurs comme Engie, Total Energies, Plenitude, Planète Oui, OVO Energie, ekWateur, Vattenfall et Bulb. Tout en un et 100% gratuit !
Qui est Enedis ? Enedis, distributeur d’électricité sur le territoire français
Vous connaissez peut-être mieux Enedis sous son ancien nom, ErDF (Électricité Réseau Distribution France). Il ne s’agit pas d’un fournisseur d’énergie, mais du gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire français (exception faite des ELD). Cela signifie qu’Enedis travaille avec chaque fournisseur pour assurer une distribution d’électricité fiable et qualitative à tous les foyers français. En tant que seul responsable de la distribution de l’électricité sur la majorité du territoire, Enedis possède de nombreuses prérogatives : relevé des compteurs Enedis ; l’ouverture des compteurs d’électricité ; raccordement au réseau d’électricité ; dépannage en cas de panne de courant… Il est donc probable qu’un jour ou l’autre, vous finissez par avoir affaire au gestionnaire de réseau pour l’une ou l’autre raison.
D’EDF à Enedis
D’Électricité de France à Enedis, il s’en est passé des choses. Vous voulez comprendre en quoi consistent les activités d’Enedis et pourquoi la gestion du réseau n’incombe plus à EDF, comme c’était le cas à l’origine ? On vous explique tout. Pour comprendre Enedis, on doit remonter jusqu’à la création de la première société publique de gestion et de distribution d’électricité : EDF. L’entreprise fut créé en 1946 afin d’unir en une même société publique l’ensemble des compagnies qui géraient les différentes étapes de la commercialisation de l’électricité en France : la production (environ 200) ; le transport (une centaine) ; la distribution (plus d’un millier) Le nouvellement créé EDF possède alors les pleins pouvoirs dans le domaine de l’électricité. En tant que société publique, EDF a maintenu son fonctionnement et suivi l’évolution de la demande française d’électricité. Et ce, jusqu’au début des années 2000. En effet, en 2007, décision est prise d’ouvrir le secteur à la concurrence. N’importe quelle société devient libre de produire et de vendre sa propre énergie, à la seule condition d’utiliser le réseau d’EDF. EDF devient alors un fournisseur (presque) comme les autres, ce qui pose un problème : comment concilier ses activités de production et de commercialisation, qui sont privées, avec celles de l’entretien du réseau de distribution, publiques ? C’est ainsi qu’EDF se scinde en deux : la plus grosse partie, toujours nommée EDF, devient un fournisseur d’électricité. L’entreprise est obligée de commercialiser une offre à tarif réglementé (Tarif Bleu) mais propose aussi plusieurs offres à prix de marché ; ERDF (filiale à 100% d’EDF) se charge de la gestion du réseau indépendamment du fournisseur. Afin d’éviter les confusions (fréquentes) entre ErDF et EDF, ErDF change de logo et devient Enedis en 2016.
Le gestionnaire du réseau
Les fournisseurs proposent plusieurs abonnements à l’électricité, mais l’énergie vendue passe par un même réseau : le réseau national français. La gestion de celui-ci ne pouvant être confiée à plusieurs sociétés selon le fournisseur de tel ou tel client, elle est assurée par une entreprise unique, filiale d’EDF mais indépendante et de service public : ErDF (Électricité Réseau Distribution France), maintenant renommée Enedis. De fait, quel que soit votre fournisseur d’électricité, c’est Enedis qui a la charge de l’entretien du réseau qui vous amène votre énergie. C’est donc à Enedis qu’appartiennent les compteurs électriques présents chez vous, et la mission publique du gestionnaire de réseau est d’entretenir le système et relever les compteurs. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas refuser l’accès à des techniciens Enedis pour un dépannage ou un relevé de consommation ! De plus, en cas de coupure, c’est Enedis qu’il vous faudra contacter pour vous renseigner sur l’état du réseau et éventuellement dépêcher un technicien chez vous. La seule exception au monopole d’Enedis sur la gestion du réseau concerne les Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, qui sont techniquement séparées du reste du réseau.